Pompes à chaleur Viessmann

Remplacer facilement une pompe à chaleur !

A l’heure de l’écologie et des économies d’énergie, décider de s’équiper d’une pompe à chaleur est un vrai choix écologique, aujourd’hui poussé par nos politiques publiques qui favorisent les énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles.

 

Mais au-delà de l’incitation financière et de la volonté politique, la question de la possibilité technique reste tout de même prioritaire.

Concrètement, le remplacement d’une ancienne chaudière fioul, gaz ou charbon par une pompe à chaleur devient un acte relativement simple pour un professionnel. A condition toutefois d’avoir la place pour installer l’unité extérieure avec un peu d’espace autour pour sa bonne ventilation. De plus, grâce aux nouvelles pompes à chaleur dites “monobloc” qui ne requièrent pas de liaisons à base de fluide frigorigène entre l’unité extérieure et l’unité intérieure, l’installation d’une pompe à chaleur est à la portée des chauffagistes traditionnels. Une pompe à chaleur monobloc intègre toute la partie thermodynamique sous la même jaquette, dans l’unité extérieure. 

 

Pas besoin dans ce cas de manipuler des fluides frigorigènes qui nécessitent des qualifications spécifiques. La liaison entre l’unité extérieure et l’unité intérieure se fait par hydraulique. Le cas échéant, la vieille chaudière peut même rester en place encore un peu et travailler en relève de la pompe à chaleur pour les quelques jours où il peut faire plus froid. Économiquement, ce mix-énergétique représente certainement la meilleure solution car les régulations des pompes à chaleur actuelles sont capables de gérer plusieurs énergies et d’adapter leur mode de fonctionnement pour optimiser les consommations d’énergie et les coûts.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment remplacer facilement une chaudière par une pompe à chaleur.
-> Tout savoir sur le remplacement facile d’une chaudière pour une pompe à chaleur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin